Courses des Rivières et Châteaux

Course des Rivières et Châteaux : deuxième !

Course des Rivières et Châteaux : Deuxième !

La 2ème édition de la « Course des Rivières et Châteaux aux Portes du Lauragais », organisée par la ville de Saint Orens et les communes partenaires de Lauzerville, Auzielle et Quint-Fonsegrives aura lieu le DIMANCHE 26 JUIN 2022.

Après une première édition couronnée de succès, l’aventure se poursuit et continue avec une nouvelle distance intermédiaire de 14 km afin de satisfaire le plus grand nombre de coureurs et de marcheurs.

Cet évènement sportif, fédérateur autour de la course à pied, sera festif, convivial, écologique et rattaché à une cause caritative par le biais du Secours Populaire, partenaire de l’événement.

Dès 4 ans et jusqu’à 15 ans, les enfants pourront s’inscrire et participer à une course spéciale « enfants » adaptée à chaque tranche d’âge. Pour les plus grands et les adultes, 3 distances seront proposées, une boucle de 7 km, une boucle de 14 km et une boucle de 21 km. La marche est également mise à l’honneur avec 2 circuits de 7 km et 14 km.

Le point de départ et d’arrivée, pour tous, sera situé au sein du village d’accueil de Saint Orens, Maison des Activité Multidisciplinaires (MAM) où plusieurs stands (food-trucks) et animations seront proposés pour l’occasion. Nous prévoyons aussi la présence de groupes musicaux sur le parcours au niveau des ravitaillements des villages traversés (Lauzerville, Auzielle) et à l’arrivée.

Les parcours permettront d'offrir le maximum de panoramas aux coureurs et aux marcheurs tout en garantissant leur sécurité et en limitant l'impact sur l'environnement.

Au-delà du défi sportif, l'événement «Course des Rivières et Châteaux» invitera les participants à découvrir le patrimoine bâti et naturel des Portes du Lauragais avec 80% de sentiers et 20% de route.

Les inscriptions relatives à cet événement sont ouvertes sur la plateforme Chronostart.

​​Appel à bénévoles

Comme pour la première édition, le succès d’une manifestation de cette ampleur repose pour une grande part sur la participation de bénévoles tout au long du projet.

Les missions sont nombreuses et variées et tous les profils peuvent trouver l’occasion de prendre part avant, pendant ou après l’événement.

Si vous souhaitez vous impliquer sur cet événement et partager une belle expérience humaine, nous vous invitons à vous faire connaître à la mairie de Lauzerville et à contacter ensuite Christophe MOLINA (christophe.molina @ mairie-saint-orens.fr) qui prendra contact avec vous pour définir ensemble vos disponibilités et vous proposer une expérience unique sur mesure.

Un pique-nique convivial clôturera cette matinée et réunira tous les bénévoles autour d'un buffet mis en place par la collectivité.

Lauzerville Solidaire

La commune de Lauzerville soutiendra de nouveau par une subvention l’association caritative du secours populaire. Plus vous serez nombreux à participer et plus le montant de la subvention sera important. Pour rappel, lors de la 1ère édition, la commune a ainsi remis un chèque de 210 € qui correspondait à 42 inscriptions et grâce à vous de nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont pu s’évader une journée sur le site de la préhistoire de Tarascon sur Ariège.

Alors que vous soyez un enfant, un ado, un adulte, un marcheur, un bénévole, un coureur amateur ou un fan de running, inscrivez-vous et surtout signalez-vous à la mairie de Lauzerville.