Distribution de masques

Gestion des masques, fourniture et distribution

Bonjour à tous

Vous vous posez et vous nous posez des questions sur la gestion des masques, et notamment sur la fourniture et la distribution éventuelles de ces derniers par la commune.

Voici les éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce jour.

Il y a quelques semaines, le SICOVAL, pour le compte des communes via une action mutualisée et concertée, a passé une commande groupée de masques lavables, à raison de 2 masques par habitant.
Ces masques doivent être livrés vendredi 8 mai et nous avons donc prévu que les élus les conditionnent par foyer lauzervillois (sur la base des informations dont nous disposons en la matière) et les distribuent sous enveloppe, dans vos boites aux lettres, samedi 9 mai et dimanche 10 mai : vous les aurez donc à disposition en vue du déconfinement du 11 mai.

Outre cette commande, nous avons mis en place une chaîne de couture solidaire sur la commune qui a pour objet la confection de masques lavables.

Nous avions envisagé une redistribution de ces masques aux personnes sensibles mais, compte tenu de son succès, nous espérons finalement qu'elle nous permettra de distribuer un masque par habitant.
Nous espérons ainsi plus de 1600 masques solidaires : merci à toutes les couturières et couturiers qui ont participé et participent encore à ce beau geste !
En fonction du nombre de masques effectivement confectionnés au 9 mai, nous prévoyons de vous distribuer ces masques le week-end du 9 et 10 mai  ou, s'ils ne sont pas tous disponibles à cette date, le week-end du 16 et 17 mai.

Enfin, nous avons appris hier que nous devrions recevoir sous 2 à 3 semaines des masques issus d'une dotation "Département / Région" à raison de 1 masque par habitant. Ces masques vous seront distribués des réception.

En terme d'organisation communale, nous vous informons que des masques seront mis à la disposition de l'ensemble des employés communaux dans le cadre de leurs activités municipales.
De plus, nos employés communaux ont reçu une formation "Covid-19" propre à l'application des gestes barrières et à l'organisation nouvelle de notre commune à compter du 11 mai.
Les services seront ainsi organisés de façon optimale sur la commune, en ces circonstances particulières.
Nous reviendrons vers vous rapidement sur ce sujet, tant pour ce qui concerne les modalités pratiques liées à l'école que pour ce qui concerne les modalités pratiques liées à l'accueil en Mairie.

En espérant avoir répondu à vos demandes, nous vous réaffirmons notre mobilisation en ces temps difficiles.
Prenez soin de vous et de vos proches,

Christelle GARCIA et Bruno MOGICATO pour le bureau municipal