Handicap

Engagements de la commune

La municipalité est engagée au service des personnes handicapées:

La commune employeur, accompagne et aménage les postes de travail des employés en fonction de leur handicap.

De plus, Les accès aux bâtiments ont été mis aux normes définies par la loi pour les Personnes à Mobilité Réduite; par exemples: les accès, à la salle des fêtes,  à la bibliothèque, à la salle du conseil et à la mairie, ont été aménagés en pente douce. L'accueil de la mairie a été conçue conformément aux personnes ayant des difficultés de déplacement. Les WC publics ont tous un espace prévu pour un accès avec une chaise roulante. Des places de stationnement réservées ont été implantées prés des bâtiments publics.  Le long trottoir qui longe la RD 54, du lotissement de la cigale au centre du village, est aux normes avec des passages piétons et des dalles podotactiles...

MDPH 31

SICOVAL, Handicap

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Handicap

logo handicap: chaise roulante
Les actions communales:

 La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite "loi sur le Handicap", a instauré des obligations nouvelles pour le secteur public en matière d'accessibilité aux bâtiments et à l'emploi des personnes en situation de handicap.

 

 

La Maison Départementale Pour le Handicap:

Le Conseil Général de la Haute-Garonne met à la disposition des personnes en situation de handicap et de leur famille 23 Maisons des Solidarités du Conseil Général 31 (Anciennes UTAMS) réparties dans l'ensemble du département. Ces Maisons des solidarités sont des points d'entrée permettant aux usagers de s'informer sur leurs droits et de retirer des formulaires de demande de prestation.

Les Lauzervillois peuvent s'adresser à la maison des solidarités à l'adresse suivante:

13, Avenue Pierre Coupeau 31 130 BALMA.

Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

tél: 05 61.24.92.20 
fax: 05.61.24.92.24

 

Personnes en perte d'autonomie : faciliter la vie à domicile

Pour répondre au mieux aux attentes de ses concitoyens les plus fragilisés, l’Agglo propose trois services pour le maintien des personnes en perte d'autonomie à domicile:

Service d'aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Service de portage de repas

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le SICOVAL dans le cadre  de la Collecte, traitement et valorisation
des déchets, a mis en place un service pour les personnes à mobilité réduite :

 Ce nouveau service s’adresse aux habitants de tous âges souffrant d’un handicap provisoire ou permanent, ainsi qu’aux personnes sans véhicule (quels que soient leurs revenus).

Pour faire enlever leurs déchets verts, encombrants ou leurs équipements électriques et électroniques, les usagers doivent contacter leur Mairie, qui relaiera la demande auprès du Sicoval.

Un rendez-vous sera ensuite pris avec les habitants, qui devront être présents lors du passage des agents. 
Ceux-ci pourront être amenés à entrer dans les propriétés privées pour enlever les déchets. Le recours à ce service, sans surcoût pour ceux qui y font appel, est limité à 4 interventions/an.


Service relation aux Usagers
relation.usagers @ sicoval
0 805 400 605
(appel gratuit depuis un poste fixe)